Bien choisir un site de rencontre : Gratuit ou Payant ?

De nos jours, trouver l’amour sur internet n’est plus une tâche impossible. De nombreux outils sont à la disposition des internautes afin de faciliter le processus. Accueillies au début des années 2000 avec méfiance, les applications de rencontre sont entrées dans le quotidien de la population au fil des années. Elles permettent aux personnes timides ou à d’autres n’ayant pas le temps de sortir pour rencontrer des gens de rentrer en contact avec des dizaines de milliers d’hommes ou de femmes.

Cependant, il faut garder à l’esprit que chaque application ou site de rencontre n’est pas identique. Que cela soit en matière de communauté, de tarifs ou d’attentes, de nombreuses caractéristiques existent. A première vue, certaines peuvent sembler plus attrayantes que d’autres, notamment lorsque l’application est gratuite. Néanmoins, est ce que gratuité est réellement synonyme de qualité ?

Applications de rencontre gratuites : un monde ouvert à tous

La plupart des applications qui permettent de faire des rencontres sont gratuites comme Tinder ou Badoo pour ne citer que des noms connus. Il suffit de se créer un profil, de rentrer des informations et d’ajouter une photo et c’est parti. Cette facilité, bien que permettant l’accès à des personnes n’ayant pas les moyens financiers nécessaires, peut représenter certains risques.

Tout d’abord, aucune garantie assure la véracité des informations fournies par les utilisateurs. En effet, étant donné qu’il est possible de mettre n’importe quelle photo en ligne, il est très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre. De nombreux cas d’arnaques et d’usurpation d’identité ont été constatés.

Il y a également de nombreux profils de personnes déjà mariées. En effet, la gratuité du site permet de ne garder aucune trace d’inscription. Il est très important d’être vigilant quant à la situation des utilisateurs.

Qui n’a jamais croisé une personne présumée en couple sur Tinder ?

Payer un site de rencontre, un gage de qualité ?

Il est vrai que certains sites proposent des tarifs pouvant dépasser une centaine d’euros mais est ce qu’une telle somme est justifiée ?

Les utilisateurs d’un site nécessitant une certaine somme lors de l’inscription sont souvent des personnes motivées et cherchant réellement une relation. En effet, il s’agit d’une sorte d’ “investissement”. Dès lors, les risques de tomber sur un profil frauduleux sont presques inexistants. Il s’agit de célibataires souhaitant une relation sérieuse et trouver le grand amour. Les chances de tomber sur quelqu’un qui ne veut rien de plus qu’un relation d’un soir sont amoindries.

Les informations rentrées dans la création de votre profil sont sécurisées et ne sont pas vendues par le site. En effet, beaucoup d’applications et de sites de rencontre se disent “gratuits”. Cependant, ils vendent tous les renseignements de leur utilisateurs comme sources de revenus.

Enfin, les sites payants possèdent plus de moyens financiers et ainsi peuvent proposer des services de plus grande qualité à leurs utilisateurs. Par exemple, Meetic a commencé à organiser des soirées dédiées aux célibataires afin qu’ils puissent concrétiser des relations initiées sur internet.  

A vous de vous diriger vers ce qui répond le mieux à vos attentes et exigences !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut